La Drôme

Un endroit paisible

La Ferme de Pauroux est située à  Mornans dans la Drôme entre Saoû (6km) et Bourdeaux (4km). Le Roubion longe le terrain de la ferme et vous offre de nombreuses possibilités de détente.

 

La Drôme

Entre Vercors et Provence, sous un ciel déjà provençal, la vallée de la Drôme ne manquera pas de vous séduire. La diversité des paysages est étonnante: champs de tournesols et de lavande, forêts, rivières, collines et montagnes. La Drôme est également riche d’un artisanat vivant et original et d’animations culturelles variées.

 

‘La Drôme est vraiment très belle et pour un amateur de photographie comme moi c’est un vrai régal’ (avis Zoover septembre 2015)

La Drôme

Bourdeaux

Bourdeaux

Le village de Bourdeaux, situé en bordure du Roubion dans la Drôme et à 4km de Mornans, est un village perché, ayant su conserver et revaloriser son patrimoine naturel et bâti remontant au XIIe siècle. Bourdeaux offre aux touristes un choix très diversifié de circuits pédestres et équestres et d’activités culturelles. C’est ici que commence la Drôme Provençale.

 

 

La Forêt de Saou, la Drôme

La Forêt de Saou

La forêt Saoû

La forêt de Saoû est un espace quasiment fermé en forme de navire de 12 km de long sur 2 km de large : le synclinal perché. Son point culminant se trouve à  l’ est à  1589m : les Trois Becs (Roche Courbe, le Signal et le Veyou). A l’ouest, Roche Colombe est à 885m.

Le massif de Saoû situé dans la Drome abrite chamois, sangliers, chevreuils, martres, belettes, fouines, renards, blaireaux, marmottes. C’est également une grande réserve naturelle d’oiseaux. Plus de cent espèces d’oiseaux nicheurs, grands corbeaux, aigles royaux, rapaces, buses, passereaux etc.

 

 

 

Poët-Celard dans la Drôme

Poët-Celard

Les Villages Perchés

Dans le sud-est de la France, à  l’époque médiévale, un village sur deux était un village perché. La vie dans ces villages était regroupée autour d’un château.

‘Peu importe la direction où on va le paysage est magnifique’ (livre d’or mai 2015)

 

 

Crest dans la Drôme

Crest

Crest

A environ 20 minutes au nord de Mornans se trouve Crest. La tour de Crest est considérée comme l’un des plus beaux spécimens de l’architecture médiévale. Elle fut autrefois utilisée comme forteresse, château puis prison. Du haut de son donjon de 52 mètres elle vous offre une vue exceptionnelle.
A Crest il fait bon flâner au marché nocturne et déguster les produits du terroir (Clairette de Die, Picodon).

 

 

 

la Drôme la nature

.

Dieulefit

Dieulefit se trouve  à 20 minutes  au sud de Mornans. Classée station touristique, Dieulefit bénéficie à la fois d’un environnement et d’un patrimoine protégés, d’une tradition potière qui fait sa renommée, de qualités climatiques qui ont favorisé l’installation de maisons de santé spécialisées dans les domaines pulmonaires et cardio-vasculaires.

 

 

Chute de la Druise de la Drôme

Waterval La Druise

La nature

La réserve naturelle ‘Les Ramières’ sur les rives de la Drôme

Omblèze: village pittoresque avec son imposante cascade de 72m

Les montagnes de la Drôme: les trois becs, Couspeau, le Grand Delmas et Mielandre

Une flore magnifique en mai avec les orchidées (7 sortes trouvées en mai 2008 autour la ferme) et un paradis pour les amateurs d’oiseaux avec entre autre le circaète et les guêpiers.

Les champs de lavande à partir de fin juin jusqu’à mi-août. Plus d’info ici.

Le Parc Naturel Régional du Vercors: un site naturel extraordinaire. L’eau a taillé dans ses falaises des gorges profondes, des cirques majestueux, des grottes et des gouffres parmi les plus célèbres d’Europe. Plateaux boisés et vallons modifiés par l’agriculture abritent une faune et une flore remarquables.

Lavande de la Drôme

Lavande

En mai il y a beaucoup d’orchidées dans la Drôme. Dernièrement un de nos hôtes en a trouvé 7 différentes sortes dans notre champ derrière la ferme. L’Ophrys Drumana est une orchidée qu’on ne trouve pratiquement nulle part ailleurs. C’est une orchidée avec une fleur en forme de mouche. Vous trouverez aussi l’Orchis Simia, l’Orchis Brulée, l’Orchis Sepha et le Platanthera Bifolia.

 

De la troisième semaine de juin jusqu’ à la mi-août la lavande fleurit. Nous mettons à votre disposition des itinéraires de balades en voitures ou à vélo le long les champs de lavande.

 

 

 

Avignon de la Drôme

Avignon

Les villes

Montélimar la ville du nougat
Valence aux portes de la Provence. En empruntant les sentiers balisés, vous découvrirez les différents aspects de la commune.

Avignon magnifique forteresse et son célèbre pont.